Les cépages

Le chenin
C'est le grand cépage blanc de la Vallée de la Loire. Il offre une étonnante palette de vins secs aux vins liquoreux. Fin et fruité aux arômes de poire, agrumes ou acacia, il donne des vins équilibrés qui vieillissent très bien.

Le Chardonnay
C'est le plus fin des cépages blancs. Il donne des vins élégants, fruités et longs en bouche. Les arômes rappellent l’amande grillée, la noisette, la pêche.

Le Sauvignon
Il fût introduit dans la région au Moyen-Age par les moines Bénédictins de l’Abbaye de Beauvoir. Cépage fragile, très sensible au sol et au climat. Fortement influencé par les terroirs, on y trouve le fameux goût de « pierre à fusil ».

Le Cabernet
Il existe en deux cépages, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Une théorie défend qu’il porterait le nom de l’abbé Breton d’où son surnom de « breton ». Une belle robe rouge rubis en fait un cépage élégant, raffiné, souple et long en bouche, aux arômes fruités développant des notes florales, de fruits rouges (framboise, cerise, groseille, cassis) et de sous bois. Corsé, il vieillit très bien.

Le Pineau D’Aunis
Il se nomme aussi « Chenin noir » à cause de son cousinage avec le Chenin. Vin rosé à la robe pâle dite « oeil de gardon ».

Le Grolleau Gris
Il s’est bien développé sur les coteaux de l’Ouest du Val de Loire. Il donne un vin original, fin et fruité. La robe d’un beau jaune pâle joue avec des nuances d’un rose léger.