Domaine des Bénédictins

Le terroir

Découvrez le vignoble le plus grand du Val de Loire, le territoire d’Anjou-Saumur !

Qu’est ce que c’est ?

On le définit comme une région naturelle qui à travers ses ressources et ses productions est susceptible d’apporter des traits culturels distinctifs. Il permet d’apporter une typicité et une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace notamment par sa spécialisation agricole.

Le terroir d’un vin

Les vins sont produits dans des environnements différents. Le terroir peut être défini comme le terrain d’expression de la vigne et des cépages grâce à deux piliers qui aident à comprendre ce qu’est l’effet terroir dans un vin : le sol et le climat.

 

Le sol

C’est la réserve en eau, en minéraux et en vitamines de la vigne. Chaque sol a des caractéristiques différentes qui permettent d’apporter de la richesse à la culture du cépage mais aussi aux vins. Selon la méthode de travail du sol, le goût du vin peut aussi changer.

Nos vignes sont cultivées sur plusieurs types de sols distincts :

Le terroir photo argilo-calcaire

ARGILO-CALCAIRE

TUFFEAU

SCHISTEUX

Le climat

Le climat est un facteur important à l’épanouissement de la vigne. Il varie selon les régions, c’est pourquoi, les cépages expriment différemment leurs particularités et leurs arômes selon le type de climat.

En Anjou-Saumur, le climat est océanique, nous sommes dans une zone tempérée. Il est idéal pour produire des vins blancs secs et liquoreux mais aussi des vins rouges tanniques.